
Plume extravagante
Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous les mers est un roman écrit par Jules Verne et paru en 1869-1870. Il raconte l'histoire d'un naturaliste et de ses compagnons, qui, entraînés malgré eux dans une épopée sous-marine, vont découvrir les merveilleux mystères des océans.
Tout commence dans l'année 1866 où une bête monstrueuse, ne correspondant à aucun animal catalogué par la science, fait son apparition, terrorisant les océans. Elle fait beaucoup parler d'elle et crée une véritable polémique, chacun se fait son idée sur la nature du monstre, les plus sceptiques parlent d'une pure invention tandis que beaucoup pensent à une sorte de cétacé géant. Le professeur Pierre Aronnax- qui sera les narrateur de l'histoire -, français et éminent naturaliste de son temps opte lui pour un narval gigantesque.
Mais la bête continue de faire des ravages, provoquant les naufrages de nombreux navires. Pour en finir avec cette créature, la marine américaine décide alors d'envoyer l'un de ses plus beaux vaisseaux de guerre : l'Abraham Lincoln à la chasse du monstre. Le professeur Aronnax est invité à se joindre à l'expédition. Celui-ci accepte, sautant sur l'occasion d'observer de plus près ce spécimen, et part avec son fidèle domestique flamand : Conseil. À bord de l'embarcation, ils font la connaissance de Ned Land, un très talentueux harponneur québécois, qui sera leur compagnon durant la suite de leurs aventures. Une grande traque à travers l'océan s'engage alors et après plusieurs mois de navigation, le bateau parvient à rattraper la créature et commence à l'attaquer.Malheureusement, les armes du navire sont inefficaces contre la redoutable créature. À la suite d'un choc entre la bête et le navire, le professeur Aronnax ainsi que Conseil et Ned Land tombent à la mer et perdent connaissance. Tous trois se réveillent sur le dos du monstre, qui a une drôle d'apparence... C'est le début de la grand épopée sous marine...
Résumé
Mon avis
J'ai fortement apprécié vingt mille lieues sous les mers, qui est un chef d'œuvre de Jules Verne. Comme beaucoup d'autres livres de ce grand auteur, c'est un roman d'anticipation qui étonne par son exactitude sur les grands phénomènes scientifiques et les inventions modernes (scaphandre, importance de l'électricité...). Si je devais donner un défaut de ce livre, ce serait ses descriptions, qui, la plupart du temps très intéressantes, sont parfois trop scientifiques à mon goût, notamment les listes des espèces de diverses animaux et végétaux sous-marins que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Néanmoins, Jules Verne maintient un rythme régulier d'action dans son livre et les personnages sont intéressants, notamment le capitaine Nemo, au caractère froid et charismatique.
Pour conclure, je dirais que vingt mille lieues sous les mers est un magnifique roman à lire absolument malgré quelques descriptions légèrement ennuyeuses.
